Dentiste Paris 8 - Dr Nadia MEDINA

Cabinet Dentaire - Occlusodontie Paris 8 ème sur les Champs Elysées

77 avenue des Champs Elysées - 75008 Paris - Tél. : 01 42 89 42 12

Prendre rendez-vous

Prothèse Fixe et Amovible - Dentiste - Paris 8 - 75008

Qu’est ce qu’une prothèse ?

Une prothèse dentaire est un ensemble de dents artificielles que l'on fixe sur les dents qui nous restent, dans le but de reformer l’ensemble de nos dents. On distingue deux types de prothèse, elle peut-être soit fixe soit amovible.

 

Qu’est ce qu’une prothèse fixe ?

Une prothèse fixe renforce une dent. Elle est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. De plus, elle prend appui sur les dents déjà existantes

  • Les Couronnes : 

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle est réalisée soit en métal, en résine, en porcelaine ou en zirconium servant à recouvrir une dent naturelle abîmée.

  • Les Bridges :

Un bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ces dents sont fabriquées en résine, en porcelaine ou en zirconium et se fixe sur les dents naturelles restantes. Le principe est le même que pour la couronne.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible ?

On dit qu’une prothèse est amovible plus connu sous le nom de  « dentier », est une prothèse qui peut s'enlever. Cette technique est réalisée quand il n’y pas d’appuis dentaires suffisants. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent et elle remplace généralement plusieurs dents. 

Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d'adaptation. 

Mais il existe plusieurs types de prothèses :

  • Une prothèse complète (ou dentier) est réalisée, lorsqu'il ne reste plus de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les gencives. . La base métal sert de support pour soutenir des dents résines.
  • Une prothèse partielle (ou partiel) est réalisée pour un usage temporaire. C'est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l'aide de crochets. 
  • Un châssis métallique est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses à l'emplacement des édentations (absence de dents). Elle est extrêmement légère et stable. Cependant, elle entraîne une charge importante sur les dents restante

 

 

Dr Medina - Dentiste - paris 8

 

 

Article rédigé par le praticien le 11/05/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr